Combien faut-il gagner pour valider un trimestre ?

Le trimestre est l’unité de base de calcul dans une durée d’assurance qui est utilisée dans la majorité des régimes de retraite de base. Pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, un certain nombre de trimestres doit nécessairement être validé.

Validation des trimestres pour la retraite quand on est au chômage

Il y a trois sortes de trimestres de retraite : le trimestre cotisé, le trimestre validé et le trimestre assimilé. Pour obtenir le nombre total de trimestres validés, on fait la somme des deux autres trimestres, en d’autres termes :

Trimestre validé=trimestre cotisé + trimestre assimilé

Même si vous n’avez aucun revenu, vous pouvez, dans certaines conditions, valider les trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé. Par exemple en 2020, pour un travail à temps partiel, vous pouvez valider trois trimestres cotisés et un trimestre assimilé au trimestre du chômage indemnisé.

Combien faut-il gagner pour valider un trimestre ?

Ce qu’il faut gagner pour valider un trimestre

Pour valider un trimestre de retraite, il faut, au cours d’une année, gagner environ 150 fois le SMIC horaire qui est en vigueur au 1er janvier de l’année en cours. Ainsi la validation d’un trimestre est uniquement faite en fonction des revenus qui peuvent être perçus sur une période donnée.

Par ailleurs, vous pouvez également valider des trimestres supplémentaires en 2020. Cependant, les revenus devaient atteindre un certain niveau pour espérer valider deux, trois ou quatre trimestres. Il est important de faire remarquer que, quels que soient les revenus gagnés, il n’est pas probable de valider plus que quatre trimestres dans la même année.

Dans le cas où vous gagnez un salaire très élevé, il faut prendre en compte uniquement le Plafond de la Sécurité Sociale (PASS). Si le cumul d’emploi à temps partiel et chômage ne permet pas de gagner assez pour pouvoir valider quatre trimestres cotisés, vous pouvez toujours avoir le complément en trimestre assimilé pour le chômage.