cumul-emploi-retraite.jpg

Comment fonctionne le cumul emploi retraite ?

Le cumul emploi retraite vous permet de reprendre du service après avoir liquidé vos droits à la retraite. Vous pouvez à certaines conditions cumuler les revenus de pension de retraite avec ceux de vos nouvelles activités professionnelles. Voici plus d’informations si vous êtes tentés par le cumul emploi retraite.

Les bénéficiaires du cumul emploi et retraite

Le cumul emploi-retraite concerne « tout retraité du régime général de la sécurité sociale ». D’après ce dispositif, un retraité du régime général est en mesure de reprendre une activité après être parti en retraite. En principe, pour faire valoir ses droits à la retraite, il faut mettre fin à toute activité salariée et non salariée. Dans certains cas, la cessation d’activité n’est pas obligée lorsque vous envisagez de cumuler emploi et retraite. C’est le cas par exemple des activités bénévoles qui ne donnent pas lieu à une rémunération, des activités de faible importance, d’une activité juridictionnelle, d’une activité à caractère littéraire ou scientifique.

Les types de cumul emploi et retraite

Il existe deux types de cumul emploi retraite : le cumul emploi-retraite libéralisé ou total et le cumul partiel ou plafonné.

Le cumul emploi retraite libéralisé est celui dans lequel il est possible de cumuler les revenus de sa pension retraite avec ceux de son activité professionnelle sans limite de plafond. Pour ce faire, certaines conditions sont à remplir, notamment avoir attent l’âge légal de départ à la retraite et avoir le nombre de trimestres correspond au taux plein.

Le cumul emploi retraite plafonné pour sa part est celui dans lequel les revenus du salarié retraité ne doivent pas dépasser un certain montant. Dans le cas où ce montant est dépassé, la pension retraite de base peut être suspendue pour une durée précise de chaque année de cumul. Ainsi, si vous n’êtes un salarié retraité, vous ne devez pas gagner 160 % du SMIC ou gagner plus que ne vous ne gagniez avant de partir en retraite. Dans cette hypothèse, on vous appliquera le montant le plus élevé et si vous dépassez le plafond imposé, une réduction proportionnelle de votre retraite de base sera envisagée.

Les démarches à suivre pour un cumul emploi-retraite

Pour cumuler un emploi et une retraite, vous devrez effectuer quelques démarches administratives. Concrètement, il est impératif d’informer par écrit la caisse de retraite à laquelle vous êtes affiliés de votre reprise d’activité. Certaines informations et documents doivent être fournis comme le nom et de l’adresse de votre nouvel employeur, la date de reprise de l’activité, le montant de votre nouvelle rémunération, des bulletins de salaire.

Calcul du cumul emploi-retraite

Pour calculer le cumul de l’emploi et de la retraite, il faut s’assurer que vous remplissez les conditions préalables. Pour un cumul plafonné par exemple, il faut prendre en compte votre dernier salaire perçu de trois mois avant la liquidation de vos pensions.

Dans le cas où les revenus de votre nouvelle activité professionnelle vont au-delà de ce plafond, le montant de vos pensions sera réduit pour que le cumul des revenus respecte ce plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *