expert-bilan-retraite.jpg

Voici comment réaliser son bilan retraite

Le sujet de la retraite est complexe, car il nous suit tout au long de notre carrière professionnelle. Nombreuses sont les questions qui se posent, plus particulièrement à l’approche de la retraite : quel âge pourrai-je partir à la retraite ? Combien de temps me reste-t-il à travailler ? Dois-je liquider tous mes régimes de retraite en même temps ? Dois-je racheter des trimestres ? Pour y répondre à toutes ces questions, il est fortement recommandé de réaliser un bilan retraite. Ce dernier permet de réaliser un point précis sur l’avancement de votre retraite. Voyons les détails.

Bilan retraite : En quoi consiste-t-il ?

C’est un véritable travail d’enquête. En effet, l’âge de la retraite approche à grands pas, il est temps que vous entamiez tous les démarches utiles concernant votre bilan de retraite pour être plus tranquilles. Mais pourquoi faut-il faire toutes ces démarches ?

Le bilan retraite est un document qui décrit toute la santé financière de votre pension. Il vous permet d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez sur le calcul de votre droite retraite. En réalisant ce bilan, vous pouvez vérifier toutes vos données enregistrées sur la caisse retraite s’ils sont complets et fiables.

Également, il consiste à reconstituer le nombre total d’années effectives de travail que vous avez réalisé au cours de votre activité professionnelle. Grâce à lui, vous aurez une idée bien précise sur la manière dont votre carrière s’est déroulée. Aussi, il vous permettra de connaître le montant des pensions de retraite. Le bilan vous montre, ainsi tout ce que vous voulez savoir tel que : l’âge de départ, comment bien gérer l’après-carrière, etc.

Les étapes du bilan retraite

Pour réaliser son bilan retraite, quelques procédures s’imposent. Il existe deux façons d’y parvenir : soit mener certaines actions de votre propre côté, soit contacter de l’aide à une expert retraite. Si vous estimez que votre carrière a été simple et que vous souhaitez préparer votre départ à la retraite vous-même, de façon personnalisée, voici les étapes indispensables.

La reconstitution de carrière est la base du bilan retraite. Il consiste à vérifier tous les documents de vos carrières professionnels.

  • Relevé de carrière ou relevé de situation individuelle (RIS)  : il répertorie toutes vos activités professionnelles : job étudiant, CDD, CDI, etc. , vos périodes de chômage, de maladie, de service militaire. Ce document est tenu à jour par votre caisse de retraite grâce aux informations sociales envoyées annuellement par votre employeur.
  • Estimation indicative globale (EIG) : reprend les informations de RIS, l’EIG fait mention du montant approximatif de la pension de retraite.

Ces deux documents vous révèlent un aperçu général de tous vos droits en jeu. Par la même occasion, ils vous rassurent sur l’exactitude de toutes vos informations 

Votre droit est visionné au premier coup, à partir de votre relevé de carrière, le relevé de situation individuelle et l’estimation indicative globale. En ce temps, vous pourrez vérifier les différentes informations s’ils sont bien retenus. Dans le cas où vous constatez d’éventuelles erreurs ou d’oubli, n’hésitez pas à procéder sur la régularisation de carrière.

Faire appel à un professionnel

Effectivement, établir parfaitement son bilan de retraite n’est pas la plus facile des choses. Parfois, vous risquez des oublis ou des erreurs qui auront un impact négatif sur le montant de votre pension au final. Heureusement, les professionnels sont à votre écoute pour vos besoins.

Passez par un professionnel vous permet de reconstituer et valider vos droits acquis lors de votre carrière passée (RIS). Il vous aide à connaitre précisément les montants finals de votre retraite en fonction de l’âge que souhaitez arrêter votre activité. De même, le spécialiste vous informe sur les options de fin de carrière et de les évaluer

Voici les trois étapes relatives à votre bilan de retraite avec un expert retraite :

  • S’informer sur votre carrière : il doit en premier lieu centraliser toutes les informations utiles concernant votre carrière. Vérification RIS auprès des différents régimes, procédure de régularisation en cas d’erreur. Il fait un calcul retrait pour l’estimation de vos futures pensions.
  • Élaborer votre bilan retraite : le professionnel vous informe sur votre situation exacte, sur le montant que vous touchez et le nombre de trimestres validés
  • Vous présenter et commenter un rapport de mission avec le détail des calculs et des informations sur votre fin de carrière et la transition avec la retraite.

Une fois le bilan retraite validé, votre expert retraite reste à votre écoute pour d’éventuelles questions et conseils (par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *